2018-19

*    Les dates sont indiqués sous réserve de modification de dernière minute.

*    Les horaires précis et le déroulement de la visite seront communiqués au moment de l'inscription et/ou sur le site internet quelques jours avant les dates d'inscription.
*    Le nombre des participants est fonction des impératifs imposés.

Il est important de noter l'horaire et le lieu de rendez-vous au moment de l'inscription

INSCRIPTION À PARTIR DE LA DATE INDIQUÉE
- PAR INTERNET : www.uptstmaur.fr (de préférence, facile et rapide)

- PAR TELEPHONE AU 01 48 89 21 22 ou 01 48 83 27 95
          - SUR PLACE AUX BUREAUX DE L'ASSOCIATION

Les inscriptions sont effectuées dans l'ordre d'arrivée

PARTICIPATION FINANCIERE

Le règlement de la participation (chèque, espèces, carte bancaire ) doit être effectué dans les 48h et entraîne l'inscription définitive.
Toute annulation survenant dans les 48 heures précédant la visite ou la sortie ne pourra pas donner lieu à remboursement.

EXPOSITIONS, SORTIES OU VISITES SUPPLEMENTAIRES

Des expositions ou visites supplémentaires pourront être programmées en cours d'année. Elles seront
-
PUBLIEES SUR LE SITE INTERNET

· AFFICHÉES AU BUREAU

Elles pourraient faire aussi l'objet d'un tiré à part envoyé aux adhérents par courrier ou par mail.

 

ATTENTION, DES ADDITIFS A LA BROCHURE SONT INSÉRÉS EN FIN DE LISTE

      Prix      Inscription 

 

 

 

Jeudi 4 octobre 2018

Après-midi

A LA DÉCOUVERTE DE L’ILE SÉGUIN, SON PASSÉ ET LES PROJETS DE RÉNOVATION

Autrefois propriété de l’Abbaye Saint-Victor, devenue lieu de loisirs et de recherches industrielles au XIXe siècle, l’Île Séguin est surtout connue pour son histoire récente. Siège des Ateliers Renault, au cœur d’un vaste complexe installé à Boulogne, cet espace fait l’objet d’une réorganisation complète, toujours en cours. Cette visite vous permettra de saisir l’histoire passée et à venir de l’Île Séguin, celle d’un extraordinaire programme de rénovation urbaine. Le bâtiment le plus symbolique en est la Seine musicale, inaugurée au mois de mai 2017. Une rare occasion de parcourir un espace d’avenir !                

Inscription dès le  mercredi 12 septembre

Par Mélanie DESPRES, guide-conférencière nationale

Code : VI 37

 

Mercredi 10 octobre 2018

Après-midi

ENTRE ALÉSIA ET LA PORTE D’ORLÉANS

Dans cette partie du 14e arrondissement, de part et d’autre de l’avenue du général Leclerc, les rues portent des noms bucoliques : rue du Moulin vert, rue des Plantes, impasse du Rouet ....  Autour de la longue rue d’Alésia (2400 m), colonne vertébrale du quartier, se cachent encore quelques vestiges du l’ancien village de Montrouge dont une partie fut incluse dans Paris en 1860 pour former le quartier de Montrouge. Nous évoquerons les personnages célèbres qui y vécurent un temps tels Jean Moulin, Lénine (rue Marie-Rose),  Matisse (Villa d’Alésia)... En face de l’appartement où vécut Lénine, une imposante façade de brique rouge abrite depuis 1936 un couvent de Franciscains et sa remarquable chapelle.

Inscription dès le  mercredi 12 septembre

Par Colette GUETIENNE, conférencière

Code : VI 01

   

Vendredi 12 octobre 2018

Après-midi

 

PARIS DE LA RÉVOLUTION

 

La Révolution Française s’est d’abord faite, turbulente et violente, à Paris. Le drapeau tricolore, représentant le roi et Paris, le démontre. D’Odéon à la Concorde, en passant par les Tuileries et le Palais-Royal, partons sur les traces de ceux et celles qui ont fait l’Histoire. Une promenade historique et remuante !

 

 

Inscription dès le lundi 17 septembre

 

 

 

Par Mélanie DESPRES, guide-conférencière nationale.

Code : VI 02

 

                  

Mercredi 17 octobre 2018

Après-midi

 

L’ÉGLISE SAINT-SULPICE, SES CHEFS D’ŒUVRE ET SON GNOMON

 

Majestueux édifice classique construit dans l’esprit de la Contre-Réforme. Théâtre d’événements majeurs de l’histoire de l’Église en France. Somptueuse chapelle de la Vierge. Sculptures remarquables de Slodtz, Bouchardon, Pigalle, Boizot. Peintures de Delacroix.  Orgue classé aux Monuments-Historiques. Particularité, son gnomon astronomique.

 

 

Inscription dès le lundi 17 septembre

 

 

 

Par PARIS HISTORIQUE

Code : VI 03

 

 

Jeudi 8 novembre 2018

Matin

LES COULISSES DU THÉÂTRE MOGADOR

Découvrez tous les secrets et rouages d’un musical au cœur du prestigieux Théâtre Mogador Vous serez immédiatement plongé dans l’envers du décor dès votre arrivée puisque c’est par l’entrée des artistes que débutera votre visite guidée. Vous découvrirez toute la partie « backstage » avec la vue de la salle depuis la scène, les dessous de la scène, les costumes du spectacle, les différents décors... Vous appréhenderez ainsi la façon dont une telle production s’organise et se matérialise le jour J grâce aux professionnels qui restent dans l’ombre. Votre guide vous mènera également dans des espaces clés pour les artistes comme la salle de vocalise, de répétition, de sport, les vestiaires... Tout au long de votre visite, vous passerez également dans les différents  foyers et salons où vous pourrez contempler la soixantaine d’œuvres d’art ornant leurs murs. Votre guide ne manquera pas de vous conter toute l’histoire de ce théâtre « pas comme les autres »  et les légendes qu’il a vues naître.

Inscription dès le lundi 24 septembre

Par CULTIVAL

Code : VI 04

 

Lundi 12 novembre 2018

Après-midi

LE PARIS DE FRANCOIS TRUFFAUT

Ciné-balade : en incarnant la «Nouvelle Vague» et l’affirmation du décor naturel, le cinéaste nous offre un cadre idéal pour une visite dans les rues parisiennes. Nous sillonnerons ensemble son quartier de prédilection, celui de son enfance et de son parcours cinéphile dans le haut du 9ème arrondissement et aux frontières du 18ème.

 

Inscription dès le lundi 24 septembre

Par Juliette DUBOIS, guide conférencière

Code : VI 05

 

Jeudi 15 novembre 2018

Après-midi

COLETTE

Colette est devenue, à la fin de sa vie, «la dame du Palais-Royal ». En pensant à elle, on pense inévitablement à l’appartement qu’elle y occupait ainsi qu’à la place qui porte son nom. Pourtant, Colette a arpenté la ville pendant 40 ans, déménageant souvent, et vivant surtout sur la rive droite. Cette promenade vous permettra de découvrir à la fois le Paris de Colette dans sa littérature, et celui où elle vécut, celui des beaux quartiers de l’ouest parisien. De la rue de Courcelles à l’avenue Foch, suivons les aventures de cette femme hors normes.

 

Inscription dès le lundi 1er octobre

 

Par Mélanie DESPRES, guide, conférencière nationale

Code : VI 43

 

Vendredi 16 novembre 2018

Après-midi

DE LA PLACE DU TRÔNE RENVERSÉ AU CIMETIÈRE DE PICPUS

1794.  Des charrettes ensanglantées assuraient la navette de cette place devenue place de la Nation (où  la guillotine était dressée et d’où sont parties 1306 personnes décapitées en 7 semaines) jusqu’à Picpus.  De grands noms de l’aristocratie trouvèrent là leur dernière demeure  :  Alexandre de Beauharnais, Victor de Broglie, le général de Lafayette et son épouse Marie-Adrienne de Noailles. Aujourd’hui encore, seuls les descendants des victimes peuvent prétendre reposer à Picpus.

 

 

Inscription dès le lundi 1er octobre

 

Par PARIS HISTORIQUE

Code : VI 06

 

Mercredi 21 novembre 2018

Matin

LE MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

Magnifique hôtel particulier de la Plaine Monceau construit sur le modèle du Petit Trianon  par une dynastie de banquiers fascinés par le raffinement du XVIIIè siècle mais qui ont apporté un confort d’un modernisme impressionnant et des dispositifs fonctionnels ultramodernes. Nous pourrons voir l’envers du décor, cuisine, salles de bain, les accessoires (chauffe-plat, glacière, stérilisateur d’ozone) à la pointe de la technologie de l’époque. Leur perfectionnisme domestique n’eut d’égal que leur exigence de collectionneurs.

 

Inscription dès le lundi 8 octobre

Par LA VOIX DES LIEUX

Code : VI 07

 

Vendredi 23 novembre 2018

Après-midi

LE MUSÉE PASTEUR

Fondé en 1936, installé à l’institut Pasteur, le musée Pasteur conserve le souvenir de la vie et de l’œuvre de Louis Pasteur, dans le vaste appartement qu’il occupa les sept dernières années de sa vie, de 1888 à 1895. Musée du souvenir, l’appartement est demeuré inchangé avec tous ses meubles, objets familiers, œuvres d’art, photographies etc … Mais aussi musée d’atmosphère, typique de l’art décoratif de la fin du XIXe siècle. L’œuvre du savant est présentée dans la salle des souvenirs scientifiques où sont rassemblées environ 1000 pièces. Cristaux, ballons contenant des milieux de culture originaux, microscopes, polarimètres, autoclaves … illustrent les travaux scientifiques de Pasteur (cristallographie, fermentations, maladies des vers à soie, vaccins animaux et prophylaxie de la rage). La chapelle funéraire où repose Pasteur, de style byzantin, est ornée de mosaïques polychromes évoquant ses découvertes.

 

Inscription dès le lundi 8 octobre

 

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : VI 08

 

Vendredi 30 novembre 2018

Après-midi

EXPOSITION MIRO au Grand Palais

Joan Miro : ce nom sonne comme la promesse de rêves colorés, exprimés à travers la peinture, la sculpture ou la céramique. Ce peintre « catalan international » explore de manière étonnante un répertoire ludique, enfantin, dans lequel l’inconscient s’exprime joyeusement. Le Grand Palais offre ici 250 des œuvres majeures de l’artiste ; l’occasion de le découvrir ou le redécouvrir !

 

 

Inscription dès le lundi 15 octobre

 

Par Mélanie DESPRES, guide-conférencière nationale

Code : VI 41

 

Lundi 3 décembre 2018

Après-midi

LE MÉTRO SURPRENANT

Son histoire, l’aventure fascinante du métropolitain, des stations incroyables...

Inscription dès le lundi 5 novembre

Par Anne BUYLE, guide conférencière

Code : VI 10

 

Mercredi 12 décembre 2018

Après-midi

LE PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

 Votre visite guidée vous mènera dans l’aile ouest du Grand Palais, anciennement le Palais d’Antin, véritable joyau de Paris. Au-delà d’un palais de la science, le palais est avant tout une œuvre architecturale d’expérience. Dès l’entrée, les dimensions exceptionnelles du hall, la lumière zénithale et la voûte enrichie d’un décor abondant d’arabesques, suscitent la surprise et contribuent à la majesté du lieu. Vous serez surpris par les secrets architecturaux de cette construction ; ne vous fiez pas aux apparences de la façade, des colonnes intérieures et des sculptures de ce palais ! A la suite de votre visite guidée, vous pourrez continuer librement votre découverte de ce haut lieu de la science : des expositions et des démonstrations sur les sciences fondamentales.                                                 

   Inscription dès le lundi 5 novembre

Par CULTIVAL

Code : VI 11

 

Mercredi 19 décembre 2018

Après-midi

LE MUSÉE COGNAC-JAY

Le Musée Cognac-Jay, au cœur du Marais, recrée l’atmosphère d’une demeure parisienne au Siècle des Lumières. Installé dans un  bel hôtel particulier du XVIè siècle, entre cour et jardin, le musée abrite un exceptionnel ensemble d’œuvres d’art du XVIIIè siècle : peintures de Boucher, Chardin et Fragonard, dessins de Watteau, sculptures, meubles estampillés et objets précieux ( bijoux, tabatières, porcelaines de Saxe …). Ernest Cognacq et son épouse Louise Jay, fondateurs du grand magasin la Samaritaine, ont légué les collections à la ville de Paris en 1928.

  Inscription dès le lundi 12 novembre

Par Conférencier local

Code : VI 12

 

Jeudi 10 janvier 2019

Matin

LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT

Véritable pionnier, Yves Saint-Laurent est le seul créateur de sa génération a avoir archivé tout son travail depuis la création de sa maison de couture. Ainsi, la collection du musée compte plus de 5000 modèles de haute couture. Tout comme les clientes d’Yves Saint-Laurent de l’époque, vous accéderez au musée par l’entrée historique de la maison de couture.  Ce moment unique et particulier vous conduira dans les somptueux salons, dont le décor originel a été conservé. Une fois dans les espaces d’exposition, c’est à un véritable défilé des modèles les plus emblématiques d’Yves Saint-Laurent auquel vous êtes conviés : smoking, saharienne, trench-coat, jumpsuit qui ont révolutionné la mode, modèles inspirés de la Russie, de la Chine, de l’Inde. Votre visite sera également l’occasion de découvrir tous les secrets du fonctionnement d’une maison de couture à partir de nombreux documents : croquis originaux, fiches d’ateliers, planches de collection, photographies, etc... Mais le cœur de votre visite sera le studio d’Yves Saint-Laurent, véritable sanctuaire de la maison de haute couture.

 

Inscription dès le lundi 19 novembre

Par CULTIVAL

Code : VI 13

 

Samedi 12 janvier 2019

Matin

L’HÔTEL DE LAUZUN

Cet hôtel particulier du milieu du XVIIè siècle avec sa façade discrète fut construit par un fils du cabaretier Charles Gruyn devenu un riche financier. Si l’extérieur ne paie pas de mine la perle est à l’intérieur : salons peints et dorés de l’époque de Mazarin.  Les pièces s’enchaînent en enfilade de la plus vaste à la plus intime : profusion de miroirs, de boiseries, de peintures, de trompe-l’œil. Cet hôtel particulier fut un temps la propriété du comte de Lauzun avec ses rocambolesques histoires d’amour. Dans les années 1840  il abrita le « club des hachischins » autour de Baudelaire, Théophile Gautier qui faisaient grand usage d’une confiture verdâtre à base de miel, de pistache et de résine de cannabis, ce qui devait modifier quelque peu leur perception …

 

Inscription dès le lundi 26 novembre

Par LA VOIX DES LIEUX

Code : VI 14

 

Vendredi 18 janvier 2019

Après-midi

EXPOSITION LE CUBISME au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme. L’exposition témoigne des échanges entre ses artistes et leurs correspondants du monde intellectuel et social contemporain en rassemblant quelque 300 œuvres des principaux artistes cubistes, tels que Picasso, Braque, Derain, Laurens, Delaunay, Léger, Picabia, Duchamp . . . Chronologique, elle permet de comprendre ce mouvement, collectif et individuel, et de le replacer dans son contexte et dans l’histoire.

 

Inscription dès le lundi 26 novembre

Par Mélanie DESPRES, guide-conférencière nationale

Code : VI 42

 

Lundi 21 janvier 2019

Après-midi

LA NOUVELLE CATHÉDRALE DE CRÉTEIL OU LA CATHÉDRALE DÉPLOYÉE

Créteil est un diocèse. A ce titre est inaugurée en 1978 une cathédrale d’architecture modeste, ancrée dans la ville, cachée au pied des immeubles. Trop discrète, elle fait en 2008, l’objet d’un désir d’une cathédrale plus visible et plus vaste pouvant accueillir des assemblées nombreuses. En fait une « Cathédrale déployée». En 2014 démarre la construction d’un projet monumental, concentré sur une nef qui se déploie en deux coques sphériques revêtues de bois. Tribunes, vitraux, clocher s’associent à la chaleur du bois intérieur. La cathédrale de Créteil est un chef-d’œuvre moderne d’architecture religieuse.

 

Inscription dès le lundi 3 décembre

Par GIROGUY Joëlle

Code : VI 16

 

Vendredi 25 janvier 2019

Après-midi

LA CATHÉDRALE RUSSE ALEXANDRE NEVSKY ET SA CRYPTE

La cathédrale Alexandre Nevsky ose des bulbes dorés de 48 m de haut en plein 18ème arrondissement. Elle fut consacrée en 1861 à la suite d’une souscription lancée dans toute la Russie par le Tsar Alexandre II. Après la révolution d’Octobre 1917 elle fut le point de ralliement de tous les Russes blancs de Paris.  Elle devient cathédrale en 1922. Il y a de superbes fresques et l’iconostase est recouverte d’icônes rituelles. De nombreux monuments commémoratifs célèbrent l’Armée blanche, la garde impériale et la famille Romanov. Par un petit escalier nous irons dans la crypte qui est en réalité une église basse toute décorée.

 

Inscription dès le lundi 17 décembre

Par LA VOIX DES LIEUX

Code : VI 17

 

Mercredi 30 janvier 2019

Après-midi

GOÛTER FERROVIAIRE À LA GARE DE LYON

Une gare étroite et vieillotte pour accueillir un trafic en constante augmentation et la clientèle exigeante des trains de luxe... A l’approche de l’exposition universelle de 1900, la gare de Lyon, tête de ligne du P.L.M. fait pâle figure. Une reconstruction s’impose avec de nouveaux équipements, notamment un somptueux restaurant.

 

Inscription dès le lundi 17 décembre

Par LA VOIX DES LIEUX

Code : VI 18

 

Mercredi 6 février 2019

Après-midi

 

LE MUSÉE D’HISTOIRE DE LA MÉDECINE

 

Les collections du musée (les plus anciennes d’Europe) sont présentées dans une très belle salle construite entre 1905 et 1907, dans une aile du bâtiment ajoutée par l’architecte Ginain au « Collège de Chirurgie »,  un des plus beaux bâtiments construits au XVIIIe siècle par l’architecte Jacques Gondoin. C’est en 1995 que le musée s’est installé dans cette pièce de 25 m de long sur 8 m de large, décorée de boiseries dans lesquelles sont enchâssés des portraits de médecins et de chirurgiens célèbres, pour la plupart peints au XVIIIe siècle. Aux instruments de chirurgie réunis par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle s’ajoute un important ensemble d’objets qui couvre les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle.

 

 

 

Inscription dès le lundi 7 janvier

 

 

 

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : VI 19

 

 

Samedi 9 février 2019

Matin

L’HÔTEL DE LA PAÏVA

Ce splendide hôtel particulier fut construit entre 1856 et 1865 par Thérèse Lachman alias la marquise de Païva. Incroyable visite guidée qui nous fera découvrir le célèbre escalier en onyx jaune, la salle de bains et sa baignoire en argent où la marquise prenait des bains de champagne... les peintures de P. Baudry . Visite à tous les étages, amour, politique, volupté et décors de rêve !

 

Inscription dès le lundi 7 janvier

 

Par PARIS CAPITALE HISTORIQUE

Code : VI 20

 

Jeudi 14 février 2019

Après-midi

 

LE MUSÉE DE LA MONNAIE DU 11 CONTI

 

La Monnaie de Paris voit ses ateliers d’art parisiens installés au centre de Paris, au 11 quai de Conti depuis 1775. Suite à un ambitieux projet de transformation et de rénovation, la Monnaie de Paris a créé un nouveau lieu de vie accueillant et ouvert sur la ville autour d’une nouvelle offre culturelle : avec d’une part, des expositions temporaires d’art contemporain dans les salons historiques et les cours du bâtiment et, d’autre part, le musée du 11 CONTI, lieu d’expériences uniques autour du métal. Véritable fenêtre sur l’usine, il présente les collections patrimoniales et les savoir-faire exceptionnels de la Monnaie de Paris.

Les métiers d’art, les secrets de fabrication et des trésors inestimables y sont dévoilés dans un parcours ludique et multi sensoriel.

 

Inscription dès le lundi 14 janvier

 

 

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : VI 21

 

 

Vendredi 15 février 2019

Après-midi

 

L’HÔTEL DE SOUBISE

 

En plein Marais, l’hôtel de Soubise et de Rohan, anciennement hôtel de Clisson, puis hôtel de Guise avec son élégante façade et ses 2 tourelles est un véritable chef-d’œuvre architectural à redécouvrir. Le palais rocaille cache un extraordinaire décor XVIIIe avec des peintures de Boucher, Natoire et surtout le célèbre grand salon de la princesse, d’une époustouflante beauté.

 

 

Inscription dès le lundi 14 janvier

 

 

 

Par PARIS HISTORIQUE

Code : VI 22

 

 

Mercredi 20 février 2019

Après-midi

LE STUDIO HARCOURT

Les portraits Harcourt sont à la photographie ce que Hollywood de la grande époque est au cinéma. C’est sous le pseudonyme de Cosette Harcourt que le studio est créé en 1934. L’histoire du studio est riche en événements et en portraits célèbres. Nous serons VIP en commençant notre visite par la salle du maquillage avec sa ligne de produits professionnels, puis nous irons dans le studio Photo avec un assistant photographe qui nous expliquera la technique Harcourt. Il nous fera une démonstration des différents jeux de lumière selon la célèbre technique Harcourt.

Inscription dès le lundi 21 janvier

 

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : VI 23

 

Mercredi 13 mars 2019

Après-midi

LES APPARTEMENTS DE LOUIS XIV À LOUIS XVI, AU LOUVRE

Nous reproposons cette visite car de nombreuses personnes étaient sur liste d’attente. Cet espace des Arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècle est une réussite grâce à la mise en situation de Jacques Garcia qui nous fait pénétrer dans l’univers précieux de l’époque. La reconstitution superbe des appartements avec les tissus de soie, les tapisseries des Gobelins en grand nombre, le mobilier raffiné nous transporte sous l’Ancien Régime. Un moment de pur plaisir esthétique.

 

Inscription dès le lundi 28 janvier

 

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : VI 38

 

Vendredi 15 mars 2019

Après-midi

LE VILLAGE DE POPINCOURT

Dans le 11ème arrondissement, coincé entre la rue Oberkampf et celle de la Folie-Méricourt, se cache un petit village dans la ville, le village Popincourt, ancien quartier d’artisans, de ferrailleurs et aujourd’hui de brocanteurs. Surnommé « la popin’c », son essor, ainsi que celui du quartier, a débuté en 1830 grâce à l’expansion de l’industrie dans un quartier proche du faubourg Saint-Antoine et dont la métallurgie fut l’activité dominante. Auparavant, de riches bourgeois s’étaient fait construire de somptueuses maisons de plaisance ou « folies », telle la Folie-Méricourt, le long des chemins ruraux menant à Belleville ou à Ménilmontant. Il subsiste dans le tissu urbain quelques ruelles et impasses industrielles ayant échappé à l’urbanisation récente et proche de la rue Amelot, le célèbre Cirque d’Hiver.

 

Inscription dès le lundi 28 janvier

 

Par Colette GUETIENNE, conférencière

Code : VI 24

 

Mercredi 20 mars 2019

Après-midi

NOTRE-DAME-DE-LA-SALETTE

L’église, inaugurée le 19 septembre 1965, présente un plan circulaire, rare à Paris pour un édifice religieux. Elle a reçu en 2011 le label « Patrimoine du XXème siècle » notamment en raison de son imposante coupole. La chapelle attenante à l’église, érigée en 1858, a été entièrement rénovée de 2014 à 2017. Elle abrite les tombes du Vénérable Jean-Léon Le Prevost, fondateur de la Congrégation des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul et du Père Henri Planchat fusillé lors de la Commune de Paris. Depuis sa création, la paroisse est confiée par l’archevêque de Paris aux religieux de Saint-Vincent-de-Paul présents à Vaugirard depuis 1854.

 

Inscription dès le lundi 4 février

 

Par Sylvie DURANT, conférencière locale

Code : VI 25

 

Lundi 25 mars 2019

Après-midi

ARTS DE L’ISLAM au Musée du Louvre

Le nouveau département, ouvert en 2012, présente plus de 3000 objets et œuvres d’art. Au cours de douze siècles d’histoire, placés sous le signe des conquêtes, du pouvoir, du califat, la civilisation islamique a donné naissance à un art complexe et à des héritages multiples. Sur d’immenses territoires se sont développées quatre aires géographiques dont les productions artistiques se croisent et s’influencent. Ces quatre aires géographiques seront donc notre fil conducteur pour notre visite.

 

Inscription dès le lundi 11 février

 

Par Hervé BENHAMOU, guide-conférencier

Code : VI 15

 

Jeudi 28 mars 2019

Après-midi

LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS

Située en face de l’une des entrées du Jardin des Plantes, la mosquée de Paris fut construite dans le style hispano-mauresque entre 1922 et 1926 sous la direction des architectes Heubès, Fournez et Mantout. Le minaret (33 mètres de haut) domine un ensemble de bâtiments destinés au culte, à l’enseignement, au commerce (souk) et à la détente (hammam et restaurant) qui s’organisent autour d’un grand patio inspiré de l’Alhambra de Grenade. Cet édifice a reçu un décor très soigné (portes ornées, mosaïques, plafonds sculptés et peints) dû à des artistes marocains. La visite permet d’évoquer l’histoire de ce lieu fortement dépaysant et aussi d’aborder les fondements de l’Islam.  

Inscription dès le lundi 21 janvier

 

Par Guide conférencier de l’Échappée Belle

Code : VI 27

 

Lundi 1er avril 2019

Après-midi

AUTOUR DE LA PLACE DE LA RÉUNION

Il existe dans le 20ème arrondissement, en contrebas du cimetière du Père Lachaise, un quartier fait d’impasses et de passages peu connus des Parisiens. Lors du rattachement à Paris du village de Charonne, en 1860, le site, autrefois planté à 90% de vignes, perdit son caractère bucolique et sauvage qui plaisait tant à Jean-Jacques Rousseau qui le traversait pour se rendre à Ménilmontant. La rue des Vignoles reste le seul témoignage de ce passé viticole, l’urbanisation faisant le reste. De nombreux artisans vinrent s’installer dans ce faubourg de Paris qui doit son nom, non pas à l’île bien connue, mais à la juxtaposition de nombreux tronçons de voies ouverts au XIXe siècle. Ce quartier attachant est un marqueur de l’urbanisation des faubourgs. L’église Saint-Jean Bosco est l’une des églises faisant partie des chantiers du cardinal Verdier parmi les plus réussies. Typique du style art déco, elle possède un riche décor intérieur.

 

Inscription dès le lundi 11 mars

 

Par Colette GUETIENNE, conférencière

Code : VI 28

 

Jeudi 4 avril 2019

Après-midi

LES RÉSERVES DES ARTS ET MÉTIERS

Les réserves réalisées par l’architecte François Deslaugiers dans le cadre de la rénovation du Musée des Arts et Métiers et inaugurées en 1994, sont spécialisées dans la conservation des collections patrimoniales. Elles renferment les neuf dixièmes d’une fabuleuse collection de 80 000 objets et dessins, témoins de l’histoire des techniques du XVIIe siècle à nos jours. Dans ce lieu habituellement fermé au public, découvrez comment cette collection est conservée et restaurée, grâce aux techniques les plus modernes.

 

Inscription dès le lundi 11 mars

 

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : VI 29

 

Lundi 8 avril 2019

Matin

 

QUAND PARIS S’APPELAIT LUTÈCE

 

Cet itinéraire nous permettra de faire un bond en arrière de 2000 ans et de nous mettre dans la peau d’un vrai Romain et de situer, dans le Paris actuel, l’implantation de la ville romaine dont certains vestiges sont encore bien visibles.

 

 

Inscription dès le lundi 18 mars

 

 

 

Par PARIS ZIG ZAG

Code : VI 30

 

 

Jeudi 11 avril 2019

Matin

ATELIERS DES COMPAGNONS DU DEVOIR

Découvrez les savoir-faire d’excellence des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Tout un univers à découvrir avec cette visite des ateliers de Pantin dont la spécialité est portée sur le travail des matériaux souples : maroquiniers, cordonniers et selliers... dont les apprentis une fois formés intégreront de grandes maisons de luxe où leur savoir-faire est recherché. L’occasion de découvrir le parcours d’un compagnon et de voir les apprentis aux mains d’or en plein travail.

La visite est complétée d’un déjeuner dans la cantine de la maison des Compagnons où vous partagerez votre table avec les apprentis-compagnons.

Inscription dès le lundi 18 mars

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : VI 31

 

Mercredi 17 avril 2019

Après-midi

L’ARGENT DU ROI (promenade)

Cette promenade conférence vous présentera une catégorie sociale peu connue : les financiers. Les aspects économiques y seront présentés en lien avec la société et l’architecture de l’époque. A travers leurs lieux d’habitation on pourra évoquer leurs différentes activitéséconomiques... leurs rôles dans le financement d’une monarchie quasiment toujours en état de banqueroute, comment les activités des financiers s’insèrent aussi dans la société, quels sont leurs atouts pour s’assurer une position économique dominante...  Leur désir de prestige social explique en grande partie leur prétention à acquérir des hôtels particuliers dont la richesse ostentatoire sert à la fois de brevet de respectabilité et de gage d’assurance pour leurs nombreux créanciers.

 

Inscription dès le lundi 18 mars

Par Stéphane CARRE, professeur d’Histoire

Code : VI 32

 

Vendredi 10 mai 2019

Après-midi

PARCOURS SUR LES TRACES DE JACQUES PRÉVERT

Jacques Prévert l’a dit lui-même « j’aime Paris, j’aime les femmes, j’aime la nuit ». Les  trois amours du poète se fondent dans ses textes et ses promenades interminables dans la ville.  Parisien de naissance, Prévert a quitté cette ville chérie car elle se transformait trop et ne se ressemblait plus. Son Paris est essentiellement celui de la Rive Gauche, lié à la bohème artistique et à ses lieux emblématiques. Depuis son enfance, suivons les pas de ce grand homme qui marcha aux côtés de tant d’autres.

Inscription dès le lundi 1er avril

Par Mélanie DESPRES, guide-conférencière nationale

Code : VI 44

 

Vendredi 17 mai 2019

Après-midi

LE CHÂTEAU DE GROSBOIS

Situé au milieu d’un grand parc boisé, ce château du XVIIè siècle commence sa véritable histoire sous Louis XIII, il sera ensuite vendu comme Bien National sous la Révolution à Barras, chef du Directoire, puis acheté en 1805 par le général Berthier, grand dignitaire de l’Empire qui l’imprègne de la présence napoléonienne. Le château est entièrement meublé et a conservé le décor de sa salle à manger composé de fresques d’après Abraham Bosse. A découvrir également la galerie des batailles napoléoniennes                                                         

Inscription dès le lundi 1er avril

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : VI 33

 

Jeudi 23 mai 2019

Après-midi

LE CHÂTEAU DE VINCENNES

Le donjon de Vincennes, le plus haut d’Europe, se dresse fièrement à l’est de Paris, protégeant la ville... ou permettant au roi de s’en protéger ! Résidence royale, prison, caserne, ce lieu a une histoire riche qui vient de passer une nouvelle étape avec la restauration de la Sainte- Chapelle. En gravissant ces marches, nous remontons le temps et abordons les conditions de vie à la fin du Moyen Âge. Partez sur les traces de Charles V, de Fouquet et du marquis de Sade.

 

 

Inscription dès le lundi 15 avril

Par Mélanie DESPRES, guide,-conférencière nationale

Code : VI 34

 

Vendredi 24 mai 2019

Matin

LES PONTS DE PARIS

Tous les secrets de la ville vue du dessous ! Sept magnifiques ouvrages d’art pour cette visite. Les promeneurs seront comblés par les histoires incroyables qui jalonnent les berges, par les remarquables architectures de tous les styles et de toutes les époques. Les ponts sont des monuments historiques, d’un pont Renaissance, à un autre de facture classique comme le Pont Royal voulu par Colbert, ou encore à la passerelle des Arts première passerelle métallique de France commandée par Napoléon Ier. Cette balade nous conduira à passer sous et sur les ponts, rive droite, rive gauche et nous admirerons les palais, hôtels, jardins.

Inscription dès le lundi 15 avril

Par PARIS CAPITALE HISTORIQUE

Code : VI 35

 

Lundi 27 mai 2019

Matin et après-midi

UNE JOURNÉE A VERSAILLES

Nous commencerons notre journée royale par la visite de l’ancien hôtel de Madame du Barry, dans lequel elle installait son personnel et ses chevaux. Ensuite nous rejoindrons à pied notre restaurant. Et en début d’après-midi nous visiterons la Cathédrale Saint-Louis élevée en 17431754 par J. Hardouin Mansart de Sagonne, petit fils de l’architecte de Louis XIV.  De nombreux peintres fameux comme F. Boucher, J. Restoud, J.B Pierre sont exposés dans cette église baroque.

Inscription dès le lundi 6 mai

Par CONFÉRENCIER LOCAL

Code : SO 01

 

Mardi 4 juin 2019

Après-midi

PLACE DAUPHINE ET LA ROULOTTE

Notre parcours nous conduira du Pont Neuf au quai des Grands Augustins vu du quai des

Orfèvres, de l’ancien marché aux volailles dit « de la vallée » du restaurant Lapérouse, au « 36 quai des Orfèvres » avec ses commissaires célèbres, de Maigret à San Antonio. La rue de Harlay et la Brasserie Dauphine, annexe de la police judiciaire chez Simenon, nous amènera à la place Dauphine, première place royale, et ses habitants illustres, de Madame Rolland à Simone Signoret et Yves Montand dont nous évoquerons la vie avec la visite de  leur appartement appelé « La Roulotte » installé dans une ancienne boutique d’orfèvre.

Inscription dès le lundi 6 mai

Par GUIDÉAPOLIS

Code : VI 36