Un des 1ers programmes... Le programme 1990... Le programme 2002...

Un des premiers programmes

En 1990

En 2002

 
En 2009   En 2014

A - HISTORIQUE

s Association placée sous la loi 1901

s Inscrite au Journal Officiel le 10 septembre 1982

s Indépendante de toute idéologie et de toute attache politique.  Elle est subventionnée par la ville de Saint-Maur

s Ouverture le 18 janvier 1983 sous la présidence de Me Marie-André Cilote qui nous retrace les premières années de l’association :


"A Saint-Maur, à part le Conservatoire de Musique et le Théâtre il n'y avait pas de Centre Culturel.
J'avais le grand projet de créer celui-ci, qui d'ailleurs répondait à un besoin des Saint-Mauriens et des communes avoisinantes comme nous l'avons très vite constaté.
Je voulais réunir des femmes et des hommes qui pouvaient consacrer un peu de temps libre pour s'enrichir intellectuellement et physiquement afin de conserver le plus longtemps possible leur autonomie . " Voilà bien la façon la plus intelligente de vieillir " me disait le professeur Jean Bernard.

Il fallut donc trouver trois ou quatre personnes pour partager mes idées et créer une association culturelle : Odette Levent devint notreTrésorière, Jean Vigette Vice-Président, Jacques Gauthier Secrétaire, Maurice Fournier Membre du Conseil, et moi-même
Marie-André Cilote Présidente.

Les débuts furent difficiles, bien sûr, mais enthousiasmants. Nous n'étions pas nombreux mais tout de suite de grands conférenciers, vinrent tous les mardis nous donner des conférences sur les sujets les plus divers: Sciences, Histoire, Grandes Religions, Littérature, Médecine, etc.

Nos réunions ont débuté dans une salle du Conservatoire Régional de Musique, puis au Théâtre, et enfin dans la grande salle du cinéma de La Varenne Saint Hilaire qui compte près de 500 fauteuils tous occupés le mardi.

Des grands noms ont illustré nos conférences du mardi, parmi lesquels :

- Le Président Léopold Sedar Senghor, de l'Académie Française
- Le professeur Louis Leprince Ringuet, de l'Académie Française et de l'Académie des Sciences
- Le professeur Jean Bernard, Membre de l'Institut et de l'Académie Française
- Haroun Tazzieff, Vulcanologue
- Le Général de Guillebon qui fut l'aide de camp du Maréchal Leclerc

Parmi les premières activités citons :
Les cours de langues étrangères.
Les visites dans les Musées et les sorties culturelles d'une journée très demandées.
Le premier atelier fut celui de la Poésie-Rencontre pour permettre aux si timides poètes de s'exprimer et de se faire connaître.
Le premier voyage d'études fut en Égypte.
Les premiers groupes de sports furent l'aquagym, le tennis en plein air les randonnées pédestres puis le golf.
L'Orchestre Contemporain de Beaubourg est venu nous initier à la musique sérielle.

Grâce au Centre National de Cinématographie, nous avons monté, sur Abel Gance, une très belle exposition de photos et documents d'archives, qui a fait le tour des Centres Culturel, en alternance des films d'Abel Gance étaient projetés au cinéma "le Lido"et au Théâtre de Saint-Maur.

Le nombre d'adhérents venant parfois de très loin (Macon, Versailles, Savigny, Melun, Paris et les communes avoisinantes ) ne cessait de Progresser, l'Association leur apportant quelque chose d'inédit et de qualité.

L'idée de faire participer, le mercredi, les enfants et leurs grands-parents sur un sujet commun prit le jour sous la forme de " L'Université en Herbe " : initiation à l'anglais et sorties culturelles adaptées.

D'autres Associations départementales demandèrent notre aide et nous leur avons organisé des conférences et des groupes de travail.

Depuis plusieurs années j'ai passé le relais à des femmes et des hommes très compétents et si je ne suis plus que la fondatrice de l'Association, j'en reste la mémoire. "

LISTE DES PRESIDENTS DEPUIS LA FONDATION DE L'ASSOCIATION

Me Marie-André CILOTE, présidente de 1983 à  1991

Me Evelyne BONIFACE, présidente de 1991 à 1999

Mr Gérard FLON,  président de 1999 à  2008

Mr Gérard VILLEMIN président de  2008 à 2013

Mme Françoise PELLE, présidente de 2013 à 2018

Actuellement Mme Francette RAYNAL, depuis novembre 2018

Furent, également, membres du Conseil d'Administration (par ordre alphabétique) :

Monique AIACH
Anne-Marie BALMELLE
André BARBIERI
Eliane BERNACHON
Arlette BERTHOMMIER
Monique BON
Adolphe BONTEMPS
Maurice BROCHET
Andriette CASQUERO
Jean Paul COMBES
Suzanne COURJAULT-RADE
Antoine DAVID
Lucie  DESMAZES
Françoise  EMERY
Christiane FLON
Maurice FOURNIER
Yves FRABOLOT
Pierre GARNERO
Christiane GRADZIEL
Rodolphe GUEE
Pierre LE CLOAREC
Christiane LEJARRE
Madeleine LOMON
Claude LEJARRE
Odette LEVENT
Colette MALAIZE
Jean Jacques MALEGEANT
Robert MONTEL
Colette NAUDIN
Paulette PETIT
Ginette RAGOUIN
Jean Pierre RAYNAL
Roger ROBIC
Annette RONDEAU
Jean ROUANET
Marcel STANCHINA
Monique STANCHINA
Raymonde STREBLER
Yves THEBAUD
Nicole THEBAUD
Maurice TISSIER
Alain WULLENS
 

 

B – IMAGE ACTUELLE DE L’UNIVERSITE POUR TOUS DE SAINT-MAUR

s Les bureaux loués par l’association se situent au 72, bd de Créteil à Saint-Maur.

s L’association est dirigée et animée par un ensemble d’une cinquantaine de responsables bénévoles. En effet, depuis l’origine, toute l’association repose presque entièrement sur le bénévolat. Toutefois, pour des raisons techniques ou de sécurité quelques activités sont animées par des professionnels.

s L'association s’adresse et est toujours ouverte à tous, principalement aux adultes – sans restriction aucune.

s Ses bureaux sont ouverts tous les jours, hors jours fériés et vacances scolaires.

F Principal objectif

des activités culturelles, mais aussi de loisirs et  de sport.

L'Université Pour Tous de Saint-Maur offre en premier, et gracieusement à tous ses adhérents, une conférence avec projections de diapos ou numériques les mardis après-midi de 14h à 16h dans la grande salle du cinéma " 4 Delta " à la Varenne (près du RER).
Ces conférencesabordent tous les sujets : l'histoire, l'art (peinture et sculpture) les civilisations, la médecine, les sciences, la littérature. Elles sont présentées  par des conférenciers de haut-niveau passionnés par leur art et marquant beaucoup d’intérêt pour notre association.

L'Université Pour Tous de Saint-Maur propose à ses adhérents un programme annuel, pour s’ouvrir au monde, à l'actualité, pour s’enrichir en connaissances, en rencontres, pour se décontracter, sortir de chez soi, pour s’initier ou se perfectionner,

soit :

1) Des cycles de 3 à 5 conférences dans ses locaux sur un thème défini (sculpture, jardins, astronomie, histoire, peinture, oenologie, iconographie, …) sans oublier notre cycle-phare sur la musique (12 à 15 conférences sur un thème renouvelé chaque année.)

2) Des visites/sorties avec des spécialistes guides-conférenciers, vers les musées, le patrimoine, les lieux insolites souvent non-accessibles au grand public, dans la périphérie ou dans un rayon de 10 à 200 ou 400 km (maintenant avec le TGV).

3) Des cours de langues : anglais, allemand, espagnol, italien, russe sur plusieurs niveaux.

4) Des Ateliers très divers : audiovisuel, bridge, chorale, généalogie, informatique, aquarelle, poésie, reliure, scrabble, symbolique romane ou médiévale, tapisserie, théâtre, sans oublier notre dictée mensuelle (type dictée de "  Bernard Pivot ")....

5) Des activités sportives : aquagym, golf, randonnées pédestres, tennis, Taï-Chi, Yoga....

     

Enfin, l'Association propose, toujours pour ses adhérents, en partenariat avec des agences spécialisées, quelques voyages culturels, de découverte et de détente, en France et à l'étranger..

Nous pouvons résumer l'image de l'Association en citant plusieurs de nos adhérents :  " l’Université Pour Tous de Saint-Maur est une grande famille – il faut en préserver l'Esprit, la Convivialité, la Diversité, la Qualité de ses prestations – et l'ouverture sur le monde et les autres.

Tout au long de l'année scolaire, notre équipe de bénévoles est présente, pour accueillir, animer, enseigner, rechercher et proposer ce petit plus convivial et insolite qui fait que nos adhérents, de tous horizons, se sentent bien, trouvent leur intérêt, leur plaisir et apprécient cette possibilité de s’évader, de s’épanouir et de s’enrichir au contact des rencontres.

.

[ Début G ]