CYCLES D’ÉTUDES   -  2022-23

H = Hebdomadaire                            P = selon planning (dates sur le site)

 

 

MUSIQUE et LITTÉRATURE - XIX ème , XXème

H

CY1   Lundi   14:00   16:00

Icône De La Musique. Signe De Note De Musique. Symbole De La Mélodie.  Bouton Carré Bleu Avec Icône Web Plat. Vecteur Clip Art Libres De Droits ,  Svg , Vecteurs Et Illustration. Image 65490031.

Programme 2022-2023. Au cours de cette saison, nous nous proposons, en premier lieu, d'évoquer les relations que trois éminents écrivains français entretenaient avec la musique : Stendhal qui, par ses Vies de Haydn, Mozart et Metastasio, cherche à établir une géographie musicale séparant les régions de l'intellect de celles de la sensibilité ; Marcel Proust qui, outre ses relations privilégiées avec Reynaldo Hahn, se trouve être au coeur des différents courants esthétiques qui secouent la France et l'Allemagne ; André Gide et sa grande intimité avec l'oeuvre pianistique de Frédéric Chopin.  Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur deux grandes écoles qui ont offert à la musique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle un vrai sens de l'humain. Il s'agit de la Pologne avec Witold Lutoslawski, Karol Szymanovski et Krystof Penderecki, et de l'Italie avec, en particulier, Luigi Dallapiccola et Ferruccio Busoni.

 

 Par Gérard Sutton, musicologue 

 

 

LA RENAISSANCE

P

CY10   Lundi   14:00   16:00

Renaissance - Icônes art gratuites

La Renaissance européenne. Ce cycle de cours reviendra sur cet ample mouvement intellectuel et artistique qu’est la Renaissance, et dont les prémices s’annoncent en Italie dès le tournant du Trecento. Accompagnant les réflexions des humanistes et des théoriciens, héritant de traditions propres à chaque centre de création, les artistes européens ont élaboré un nouveau système figuratif fondé sur une conception renouvelée du monde et de l’homme, élargissant définitivement le champ de l’art occidental.   L’éclosion de la Renaissance à Florence (première moitié du Quattrocento). La diffusion d’un art nouveau (milieu et seconde moitié du Quattrocento) Florence, au temps de Laurent de Médicis (seconde moitié du Quattrocento). Le temps des génies (Léonard, Michel-Ange, Raphaël) : la Renaissance accomplie Le siècle d’or vénitien (XVIe) La Renaissance maniériste en Italie (XVIe). La Renaissance en France La Renaissance en Europe du Nord (XVIe).

 

Par Eric Parmentier - 8 séances à partir du 6 mars

 

 

LES CRISES DU SUD-EST ASIATIQUE

P

CY11   Mercredi   14:00   16:00

CARTE ASIE DU SUD-EST | CHEF GLOBE TROTTER

Titre : Les crises dans la zone Sud-Est asiatique. Une fresque grandiose de tous ces pays qui sont potentiellement des volcans :  Mercredi 11 janvier 2023 : - Le Japon.  Il est loin le temps où le Japon fascinait l’Occident et où on cherchait les secrets de sa réussite…  Mercredi 18 janvier 2023 : - La Corée, Corée du nord,  Corée du sud ou la puissance oubliée des petites nations. Comment un peuple s’est il trouvé scindé après 1948 en deux nations antagonistes.  Mercredi 25 janvier 2023 : - La Chine (et Taiwan). L’éveil de la Chine à côté du puissant Japon suscite de nouvelles inquiétudes en raison de la montée en puissance de son économie….  Mercredi 1 février 2023 : - L'Inde (et Ceylan, Cachemire). L’actualité a mis en évidence les tensions entre communautés religieuses et les crispations nationalistes en Inde et au Sri Lanka….  Mercredi 8 février 2023 : - Le Pakistan et l'Afghanistan. Le Pays des purs (Pakistan) avait tout pour réaliser l’utopie communautaire musulmane. L’Afghanistan, entré en guerre en 1979 contre l’URSS et qui n'a cessé de connaître des phases d’occupation et de libération. 

 

Par Eugène JULIEN, 5 séances à partir du 11 janvier 2023

 

 

L’HISTOIRE A TRAVERS LES ARTS

P

CY12   Mercredi   14:00   16:00

Les arts et le pouvoir ont toujours été liés : mécénat et propagande font partie des armes utilisées par les puissants pour conforter leur pouvoir et écrire leur légende. Néanmoins, les artistes s’émancipent également de cette tutelle afin de témoigner d’une autre réalité. Avec l’accélération de l’Histoire, les artistes deviennent des témoins et des acteurs des événements historiques qu’ils décident de représenter.

 

 

Par Marianne LÉOURIER, 4 séances à partir du 9 novembre 2022.

 

 

OENOLOGIE (Initiation à la dégustation du vin)

P

CY7   Jeudi   14:15   16:30

Les vins sont analysés selon la méthode V.O.D, c'est à dire d'un point de vue Visuel, Olfactif et Gustatif. Pour chaque vin dégusté, une fiche d'aide à la dégustation permet de peaufiner l'analyse et d'acquérir une technique méthodique. 5 à 6 vins sont découverts à chaque séance.  Tout en se familiarisant avec le vocabulaire spécifique des arômes, chacun fait part de ses remarques et sensations. Séance 1 : initiation à la découverte des vins et comparaison des cépages. Séance 2 : les vins des Côtes du Rhône. Séance 3 : Argentine, Chili, les vins du nouveau monde. Séance 4 : Loire, les vins d'Anjou/Saumur. Séance 5 : le Bordelais rive droite.

 

Par Chantal Chartrins, 5 séances à partir du 20 octobre, selon planning.

 

 

OENOLOGIE (La cave d'un amateur)

P

CY3   Lundi   14:00   16:00                            5 séances à partir du 14 novembre, selon planning.    

 

CY4   Jeudi   14:00   16:00                             5 séances à partir du 25 novembre, selon planning.    

 

CY5   Jeudi   14:00   16:00                             5 séances à partir du 2 décembre, selon planning.    

Les cours en ligne - Isabelle De Bordeaux

  1- Le renouveau des vignobles d’Ile de France : avant le phylloxéra, l’Ile-de-France était au 19e siècle le plus grand vignoble de France avec plus de 42.000 h. Il renaît 100 ans après sa destruction par le phylloxéra.Classés en IGP , on dénombre actuellement    plus de 200 petits vignobles plantés de chardonnay, pinot noir, chenin, gamay, ou sauvignon. Dégustation de 6 vins dont un Champagne d’IdF  2- Dégustation à l’aveugle :  le jeu est de retrouver les cépages, puis les régions de production. Toujours ludique, ce cours met en éveil tous les sens et permet de mémoriser arômes, saveurs des cépages des régions dont le climat et les terroirs apportent toute leur personnalité. 6 vins dégustés. 3 – Dans la réglementation des appellations, les Vins de Pays ont été remplacés par les Vins de France. Comment s’y retrouver dans les appellations ? Qu’est-ce qu’un cru bourgeois du bordelais ? Un cru classé, un climat bourguignon ? Doit-on faire confiance aux médailles attribuées dans les concours, comment sont-elles attribuées ?  6 vins dégustés dont un grand cru classé du bordelais et un 1er  cru bourguignon.  4- La rive droite  de la Garonne, entre Saint-Macaire et le Bec d’Ambès : découverte de mes coups de cœur sur un parcours où les appellations rivalisent de qualité. Retour et suite de la dégustation des vins du Sud-Ouest, de micro-appellations et leurs cépages anciens réintroduits dans le but de la préservation du patrimoine génétique des vignes et de la lutte contre le réchauffement climatique. 5 – Retour dans ma cave d’où je remonterai pour vous faire découvrir les vins matures d’un tour de France des appellations comprenant : les grands crus de Bourgogne : côtes de Nuits / côtes de Beaune, de beaux flacons du Médoc,   et pour la « bonne bouche », terminer sur un vieux Sauternes à la robe ambrée et aux arômes botrytisés.    

 

Par Claude Ollivier,