2018-19        Prix :

P =    selon planning    H = hebdomadaire

MUSIQUE : LA MUSIQUE RUSSE

Fréquence

Code

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

H

CY1

14:00 à 16:00

 

 

 

 

Le nouveau cycle d’histoire de la musique propose un voyage au cœur de quelques pages légendaires de l’histoire de la musique russe depuis la fondation de Saint-Pétersbourg par Pierre Ier en 1703 jusqu’au décès de Dimitri Chostakovitch en 1975.  Naissance d’une école musicale russe occidentalisante autour de la « Capella » de Saint-Pétersbourg (D. Bortnianski…) ou comment la Russie rejoint la culture européenne.  Conflit entre les « slavophiles » (Groupe des Cinq) et les « occidentalistes » (P. I. Tchaïkovski) et découverte par la France de l’existence d’une école musicale russe. Romantisme et nationalisme s’allient pour imposer l’image du « bel Orient russe ».  Les Ballets Russes de Serge Diaghilev et l’avènement de la « modernité » russe (A. Scriabine, S. Rachmaninov, I. Stravinsky, S. Prokofiev) ou comment passer de l’« orientalisme » à l’esthétique constructiviste qui glorifie la machine et l’usine.  Évocation de la vie musicale en U.R.S.S. (vie et œuvre de D. Chostakovitch). Des affres de la création sous un régime totalitaire aux prémices d’un rapprochement entre U.R.S.S. et États-Unis d’Amérique sous l’effet des relations que Léonard Bernstein entretient avec le compositeur soviétique.

Par Gérard SUTTON, musicologue

 

MUSIQUE : PROVENCE/CÔTE D'AZUR    (nouveau : pas sur la brochure)

Fréquence

Code

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

H

CY2

 

 18:30 à 20:30

 

 

 

Provence/Côte d’Azur, terre des arts, ou comment s’appuyer sur des lieux consacrés parl’Histoire pour parcourir près de douze siècles d’histoire de la musique. Nous partirons de l’héritage théâtral gréco-romain (Arles) pour aboutir au grand renouveau de l’art français des XIXème et XXème siècles à partir du Renouveau provençal du XIXème siècle (Avignon, Aix-en-Provence…) et de la « Nouvelle Grèce » représentée au début du XXème siècle par la Côte d’Azur (Nice, Antibes, Menton…), en passant par le monde médiéval, la Renaissance et le Baroque. De nombreux mouvements artistiques seront abordés dans leurs rapports à la musique, ainsi que de multiples artistes dont les œuvres pourront éclairer certaines tendances musicales qui ont su maintenir en éveil le flambeau de la musique méditerranéenne.

Par Gérard SUTTON, musicologue

 

OENOLOGIE : ARÔME DU VIN

Fréquence

Code

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

P

CY7

 

 

 

 

10:30 à 12:30

Poursuivre l’analyse et l’interprétation des arômes du vin. 

1ère séance : étude approfondie des vins blancs secs et vifs, secs et exubérants avec l’utilisation de flacons numérotés pour mieux mémoriser. Dégustation de 5 vins blancs : synthèse. Nouvelle expérience ;  un vin à découvrir par une dégustation à l’aveugle.

2ème séance : étude approfondie des vins rouges, légers et fruités, riches et onctueux avec l’utilisation de flacons numérotés pour mieux les mémoriser. Dégustation de 5 vins rouges : synthèse dont un vin à découvrir par une dégustation à l’aveugle.

3ème séance : étude approfondie des vins blancs corsés élevés en fût de chêne, et des vins blancs moelleux avec l’utilisation de flacons numérotés pour mieux les mémoriser. Dégustation de 5 vins blancs : synthèse dont un vin à découvrir par une dégustation à l’aveugle.

4ème séance :  étude approfondie des vins rouges fins et distingués et des vins rouges tanniques avec l’utilisation de flacons numérotés pour mieux les mémoriser. Dégustation de 5 vins rouges : synthèse dont un vin à découvrir par une dégustation à l’aveugle. 

5ème séance : étude approfondie des vins effervescents et des vins oxydatifs avec l’utilisation de flacons numérotés pour mieux les mémoriser. Un vin effervescent à découvrir par une dégustation à l’aveugle.

Par Jean-Claude BESNARD - 5 séances à partir du 19 octobre

 

 

OENOLOGIE : RÉGIONS VITICOLES 2

Fréquence

Code

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

P

CY9

 

 

 

14:00 à 16:30

 

1ère séance : la rive droite du Bordelais. La nouvelle appellation des côtes de Bordeaux, l’Entre deux mers, les vins de Blaye et les côtes de Bourg. Nouvelle réorganisation des vins de cette région et le prestige de Saint-Emilion et de Pomerol.

2ème séance : les vins du Sud-Ouest. 4ème vignoble de France en volume de production. La richesse des vins de Bergerac, mais aussi la recherche des vins typiques : Cahors, Gaillac, Madiran et Jurançon pour les plus connus. Une très belle mosaïque à découvrir.

3ème séance : la côte chalonnaise et le Mâconnais. Le grand intérêt de la Bourgogne du Sud avec des vins d’excellente réputation à des prix plus abordables. Les vins de Mercurey, Givry, Montagny, Rully et tous les Pouilly du Mâconnais dont le célèbre Pouilly-Fuissé. 

4ème séance : les vins du Jura et de la Savoie avec des cépages locaux très particuliers, vin d’Arbois, vins Jaunes, vins de Paille pour le Jura, vins de grande renommée que l’on trouve également en Savoie : Jongieux, Apremont et Chignin Bergeron : deux vignobles de caractère. 

5ème séance : les vins de Champagne. L’un des fleurons de la viticulture française. Vins d’exception, produits de luxe et connus du monde entier, nous parcourrons les grandes maisons de Champagne mais aussi les petits producteurs à connaître, par l’étude des « blancs de blancs » et « blancs de noirs ».

Par Jean-Claude BESNARD - 5 séances à partir du 18 octobre

 

OENOLOGIE : INITIATION

Fréquence

Code

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

P

CY8

 

 

 

14:00 à 16:30

 

1ère séance : les grands principes de la dégustation. Méthodologie : faire appel à nos sens.

Travaux pratiques : 1ère approche.

2ème séance : la dégustation des vins blancs. La découverte des principaux arômes des cépages blancs à l’aide de flacons numérotés pour mieux les mémoriser. Synthèse et dégustation, la vinification des vins blancs.

 3ème séance : la dégustation des vins rouges et rosés. La découverte des principaux arômes des cépages rouges à l’aide de flacons numérotés pour mieux les mémoriser : synthèse et dégustation, vinification et tanins des vins rouges.

4ème séance : la découverte des vins d’assemblage. La recherche de l’équilibre gustatif. L’élevage dans le bois de chêne mais aussi, le repérage des défauts du vin. 

5ème séance : apprendre à bien déguster le vin, savoir lire une étiquette de vin, la notion de longueur en bouche. Analyse complète de nos sensations et pouvoir de  répondre à la question : qu’est ce qu’un bon vin ? 

Par Jean-Claude BESNARD - 5 séances à partir du 8 novembre

 

 

OENOLOGIE : DÉCOUVERTE DE LA CAVE D’UN AMATEUR

5 séances à partir du

Fréquence

Code

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

19 nov.

P

CY3

14:00 à 16:00

 

 

 

 

22 nov.

P

CY4

 

 

 

14:00 à 16:00

 

15 nov.

P

CY5

 

 

 

14:00 à 16:00

 

1.   Dégustation de vins à l’aveugle , issus de  6 cépages nobles . Comment les reconnaître , leurs  « codes » aromatiques et visuels . Découverte de l’ ampélographie, nom formé de deux mots grecs : ampelos = vigne et graphein = écrire.  Observation de feuilles de vignes.

2.   Le Médoc, de la Jalle de Blanquefort à la Pointe de Grave…. Dégustation d’un Margaux, Moulis , Listrac , Saint-Julien,  Pauillac et  d’un Saint-Estèphe. Toutes les nuances des grands Médoc revisitées et commentées.

3.   Promenade sur la Loire dont les 1 200 km sont bordés de coteaux complantés de vignes. Dégustons les cépages entre autres les plus rares,  le Romorantin, le Saçy , le Côt, Gris meunier , avec les meilleurs chenins qui font merveilles vinifiés en sec ou en mœlleux. 

4.   L’Alsace  et la Lorraine… Elles seront à nous avec : de l’une,  quelques-uns  des meilleurs crus alsaciens, et de l’autre région, les belles surprises des Coteaux de Toul. Dégustation de vins issus de grands terroirs et de certains en « vendanges tardives ».

5.   Histoire parallèle de la Bourgogne et du Bordelais à travers 10 siècles d’histoire et de leurs courants religieux. Dégustation des grands Bourgogne de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, et de grands crus classés de Bordeaux. 6 vins dégustés.

Par Claude OLLIVIER