18 septembre 2018
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LES ÉCONOMISTES DE L’ÉCOLE CLASSIQUE SONT-ILS
TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?
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A la suite des Mercantilistes et des Physiocrates,
entre le milieu du XVIIIe
siècle et la fin du XIXe
siècle, des économistes vont s’attacher à dégager
des lois économiques et définir l’organisation qui
assure, selon eux, l’optimum économique et social.
S’ils ont eu des divergences, le dénominateur commun
des représentants de cette école « dite
classique » est d’être favorable au
libéralisme économique. Nous caractériserons leurs
principales idées et analyses. Nous nous pencherons
plus particulièrement sur quatre d’entre eux (Adam
Smith, David Ricardo, Thomas Malthus et
Jean-Baptiste Say), penseurs majeurs de cette école.
Nous montrerons quels ont été leurs apports et nous
nous demanderons pas à pas si leurs idées restent
pertinentes dans le monde actuel.
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Par Daniel BOUCHACOURT, docteur d’État ès sciences
économiques
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25 septembre 2018
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LES GRANDS RESTAURANTS, LEUR DÉCOR ET LEUR CLIENTÈLE
PRESTIGIEUSE
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Aujourd’hui, la gastronomie est une affaire de
restaurants, où les grands chefs bataillent ferme
pour leur réputation ! C’est oublier que le «
restaurant » tel qu’on l’entend aujourd’hui,
n’existe que depuis la fin du XVIIIe
siècle…
Qu’ils soient mythiques ou historiques, les grands
restaurants parisiens sont fréquentés par une
clientèle amatrice de bonne chère, souvent
prestigieuse, qui fait la renommée des lieux.
Certains d’entre eux ont eu la chance de conserver
leur décor d’origine, tels le Grand Véfour ou
Maxim’s ; d’autres doivent également leur réputation
aux soirées festives qui y étaient organisées, telle
la Coupole. Symboles d’une époque, tous ces
restaurants sont des « incontournables », qu’on les
fréquente ou pas !
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Par Anne KOLIVANOFF, commissaire priseur et conférencière
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2 octobre 2018
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LES PAYS BALTES, TROIS PAYS DIFFÉRENTS POUR UNE HISTOIRE
COMMUNE
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Dans une vision simplifiée pour les occidentaux, les Pays
Baltes constituent un ensemble unifié, dont les destins ont
dû être identiques ou parallèles. Vision profondément
inexacte. La Lituanie catholique a eu un destin glorieux
avec la Pologne, la Lettonie connut l’occupation de l’ordre
teutonique, l’Estonie luthérienne regarde vers la Finlande
dont sa langue est proche. La brève parenthèse démocratique
de l’entre-deux-guerres a été refermée par la période
soviétique
avant cette indépendance des années 90.
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Par Eugène JULIEN, conférencier
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9 octobre 2018
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JACQUES TATI
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Si Jacques Tati n’a réalisé que six longs métrages entre
1946 (Jour de fête) et 1974 (Parade), nul ne songerait à
contester qu’il figure parmi les acteurs et réalisateurs les
plus importants et les plus populaires du cinéma français.
L’un des meilleurs accès à son œuvre est sans doute le
passage par les personnages qu’il a lui-même interprétés.
François, le facteur de Jour de fête, lointain descendant de
Don Quichotte, lui permet de créer une silhouette inédite
dans l’univers du cinéma comique où les petits ont force de
loi, Chaplin, Keaton, Langdon...
Personnage à contretemps de la communauté, il met en cause
ses valeurs et son fonctionnement sur un mode burlesque
opposant deux espaces et deux visions du monde : la
tradition française et la modernité « à l’américaine «.
Pourquoi Tati a-t-il refusé de tourner « la suite des
aventures du facteur «, malgré son succès ? Dans quelles
circonstances s’est inventé le personnage de Hulot ?
Pourquoi a-t-il, lui, survécu durant quatre films (Les
Vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle, Playtime et Trafic),
et comment a-t-il évolué ? Tati est en outre un grand
créateur de formes. Comment caractériser son style et
évaluer son apport à l’histoire du genre burlesque ?
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Par Stéphane GOUDET, Maître de conférence en histoire du
cinéma à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne
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16 octobre 2018
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DU MAGNÉTISME ANIMAL SOUS LOUIS XVI A L’HYPNOSE AUJOURD’HUI
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Comment l’hypnose, pratiquée depuis la nuit des temps sous
d’autres appellations, émerget-elle vraiment au XVIIIe
avec un nommé Mesmer qui travaille sur le magnétisme animal
et comment va-t-elle au cours des siècles se transformer,
disparaître puis réapparaître, être bannie, quasiment
interdite puis pratiquée jusque dans les salles d’opération
de nos hôpitaux publics ? Par l’acharnement et la conviction
d’un certain nombre de médecins persuadés de détenir au
travers de cette pratique les clés de l ‘énigme : « Dans ma
tête, qui est le patron ? ». Comment également cet état de
conscience modifiée peut-il offrir à tous le moyen sûr
d’être au mieux de soi-même ?
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Par Patrick SIMON, metteur en scène et hypnothérapeute
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13 novembre 2018
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D’ANI À AKTHAMAR, L’ART DE L’ARMÉNIE
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Entre l’Orient et l’Occident, ce pays aux frontières
fluctuantes, convoité au fil des siècles par ses voisins, a
développé une civilisation durable, fondée sur la religion
chrétienne. Converti par Grégoire l’Illuminateur en 301, le
roi Tiridate fait de l’Arménie le premier État
officiellement chrétien de l’histoire. Essentiellement
religieux, l’art arménien s’est exprimé dans une
architecture sobre et dépouillée et dans la sculpture sur
stèles. Capitale du royaume du Xe
au XIIIe
siècle, Ani a conservé plusieurs églises caractéristiques.
Sur l’Îlot d’Akhtamar au cœur du lac de Van, l’église
Sainte-Croix est entièrement recouverte de sculptures
originales, aux thèmes religieux et profanes.
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Par Anne Marie TEREL, conférencière
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20 novembre 2018
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LA VÉRITABLE HISTOIRE DE NÉFERTITI
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D’où vient-elle ? A quoi ressemblait-elle ? Quelles sont ses
origines ? A-t-elle créé le monothéisme égyptien avec
Akhenaton ? Quelle était la vie quotidienne sous son règne ?
A-telle été assassinée ? A-t-elle été évincée ? Où a-t-elle
été enterrée ?
A- t-on enfin retrouvé sa momie ?
|
Par Violaine VANOYEKE, professeur de civilisation ancienne
et écrivain
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4 décembre 2018
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ARTS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE
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La Renaissance : véritable révolution de la pensée et de
tous les champs artistiques, ce mouvement succède à
l’esthétique médiévale dont il remet en
cause les
codes et les canons. La création artistique cesse de
se limiter au seul service de la religion et s’ouvre peu à
peu à la représentation humaniste, donnant ainsi une
nouvelle place à l’individu.
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Par Sylvie TESTAMARCK, plasticienne et conférencière
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11 décembre 2018
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MARMONT LE MAUDIT
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Dans l’épopée napoléonienne, il fallait, comme dans toute
aventure christique, un Judas. Ce fut
Marmont, duc de Raguse. Il
fut l’un des plus anciens compagnons de Bonaparte aux
côtés de Muiron, de Junot. Il connut près de lui une
ascension prodigieuse : capitaine en 1793, à dix-neuf ans,
général de division en 1800, à vingt-six ans, ou encore
maréchal d’Empire en 1809, à trentecinq ans. La fortune,
l’amour, tout semblait sourire au protégé de Napoléon.
Pourtant, à partir de 1814, la destinée se détraque et le
maréchal devint par sa défection lors de la campagne de
France, le bouc-émissaire de l’échec impérial et fut alors
le maréchal du malheur ou le maudit.
Malgré ses efforts, il vivra jusqu’en 1852, sans obtenir une
impossible rédemption.
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Par Franck FAVIER, agrégé et docteur en histoire, enseignant
et biographe.
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18 décembre 2018
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LA VIE ET L’ŒUVRE DE PUCCINI
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Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini, né
le 22 décembre1858 à Lucques dans le grand-duché de Toscane
et mort le 29 novembre 1924 à
Bruxelles, est un compositeur italien. Il est
considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la fin
du XIXe
siècle et du début du XXe
siècle. Issu d’une famille de longue tradition musicale dans
laquelle cinq générations de musiciens se sont succédées, il
porte le même prénom que son arrière-arrièregrand-père
Giacomo Puccini (1712-1781), organiste et compositeur de
musique sacrée du XVIIIe.
Parmi ses plus grands succès il faut citer : Manon Lescaut,
La Bohême, Tosca, Madame Butterfly et bien entendu Turandot.
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Par Julia LEBRUN,
conférencière et musicologue
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8 janvier 2019
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EUGÉNIE, IMPÉRATRICE ET FEMME
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Qui ne connaît le nom de l’impératrice Eugénie, l’épouse de
Napoléon III et la dernière
sous l’Empire tant les calomnies ont été nombreuses. Or,
elle a eu une importance en politique mais aussi en matière
sociale et culturelle, dans l’émancipation des femmes ou
encore dans la protection de l’enfance. Contrairement à son
époux, elle a aussi vécu plus d’un demi-siècle après la
chute de l’Empire et cette ultime période de sa vie n’est
pas la moins intéressante !
souveraine des Français ? Cependant, bien peu de Français
savent le rôle réel qu’elle a joué
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Par Eric ANSAU, professeur à Sciences-Po et à la Sorbonne
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15 janvier 2019
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RAIMU-PAGNOL-GIONO
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Chacun est indissociable des deux autres, c’est un trio
magique.
« La femme du boulanger », la trilogie
« Marius, Fanny, César », sont des œuvres mythiques.
De Pagnol il faut lire aussi, ou voir, « Le château de ma
mère », « Manon des sources ».
Quant à Giono, totalement oublié aujourd’hui, c’était
un écrivain
D’EXCEPTION.
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Par Laurent PERREAUX, conférencier littéraire
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22 janvier 2019
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LES COUPLES MYTHIQUES DANS L’ART
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Gala Dali, Sonia et Robert Delaunay, Rodin et Camille
Claudel, Picasso et ses femmes... les couples dans l’art
fascinent, car si l’artiste peut être perçu comme un génie
solitaire, son inspiration s’épanouit souvent à la faveur
d’une rencontre. Muse, rivale, complice, ange gardien, les
figures de cette rencontre nous plongent au cœur du
processus créatif.
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Par Virginie GIMARAY, conférencière et professeur de
l’histoire de l’art
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29 janvier 2019
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L’HISTOIRE DES SERVICES SECRETS DE L’ESPIONNAGE DE
L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS
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Un « service de renseignement
» est une organisation gouvernementale qui rassemble
des informations (renseignements) au motif de la sécurité
nationale, par différents moyens : interception des
communications, espionnage, surveillance des individus,
cryptanalyse, évaluation d’informations publiques. Certains
services de renseignement ont également été impliqués dans
des assassinats, des ventes d’armes, des coups d’État, et la
diffusion de fausses informations (propagande,
désinformation, subversion), aussi bien que d’autres
opérations secrètes, afin de soutenir leurs propres intérêts
ou ceux de leur gouvernement.
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Par Christophe PETER, historien et conférencier
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5 février 2019
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GRENADE, LA PERLE DE L’ANDALOUSIE
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On ne peut parler de Grenade sans mentionner sa belle
architecture, reflet du passage de diverses civilisations
ayant chacune laissé leurs empreintes culturelles. Des
palais arabes aux églises gothiques en passant par les
monuments post-conquista, Grenade est une ville pleine de
trésors architecturaux (en premier lieu : le palais de
l’Alhambra) que
la conférence vous invite à découvrir en détails.
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Par Lionel CARIOU de KERYS, conférencier diplômé en histoire
de l’art
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12 février 2019
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BRÉSIL, NAISSANCE D’UNE DÉMOCRATIE AU XIXe
SIÈCLE
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Le Brésil est la seule colonie européenne d’Amérique latine
qui ait acquis son indépendance pacifiquement au XIXe
siècle. Pierre Ier,
fils de Jean VI du Portugal, fit émerger cette jeune nation
et lui donna un cadre constitutionnel conforme aux idéaux de
la Révolution Française. Son fils Pierre II qui disait
« Le Brésil est le pays de mon cœur, la France celui
de mon intelligence » fut un homme remarquable, grand ami de
nos écrivains et de nos savants ; il fit du Brésil un pays
prospère et démocratique, seule ombre au tableau :
l’esclavage qui fut aboli en 1888.
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Par Guy GAUTHIER, ancien sous-préfet et historien
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19 février 2019
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LE 11 CONTI, OU LE RENOUVEAU DU MUSÉE DE LA MONNAIE
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Depuis octobre 2017, le musée du 11 Conti-Monnaie de Paris a
rouvert ses portes au sein d’un Hôtel de la Monnaie
entièrement restauré. Au-delà de la découverte des
collections permanentes qui chaque jour drainent un public
plus nombreux, la conférence nous invite à comprendre la vie
d’un musée et de ses coulisses, à travers ses collections
cachées et ses obligations légales. Dominique ANTERION,
chargé de conservation des collections de la Monnaie de
Paris, a assuré l’essentiel de la conception scientifique du
nouveau musée.
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Par Dominique ANTERION, chargé de conservation à la Monnaie
de Paris
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12 mars 2019
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QUAND L’OPÉRA FAIT DES CONTES...
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Cela donne la Cendrillon de Rossini, les Contes d’Hoffmann
d’Offenbach, (Hansel et Gretel) de Humperdinck, l’Enfant et
les Sortilèges de Ravel, Turandot de Puccini et on en
redemande comme les enfants…
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Par Jean Claude EMERLIN, conférencier d’Opéra
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19 mars 2019
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« AFRIQUE » : LE CRÉPUSCULE DES TYRANS ?
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Tiraillé entre élans démocratiques et régressions
autoritaires, le continent africain vit un moment crucial de
son histoire politique. L’ère des tyrannies post-coloniales,
sanctifiées ou non par les urnes, s’achèverait-elle enfin ?
Une esquisse de réponse à la lumière de plusieurs cas
d’école : Sénégal, Burkina Faso, Mali, Tchad, Gabon,
Congo-Brazzaville, RDC, Zimbabwe.
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Par Vincent HUGEUX, grand reporter à l’Express
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26 mars 2019
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ROBERT SURCOUF, CORSAIRE DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE
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Robert Surcouf est l’un des plus audacieux et mythiques
marins de tous les temps. Il est né à Saint-Malo le 12
décembre 1773 et mort à Saint-Servan le 8 juillet 1827. «
Capitaine corsaire » au service de la France à 22 ans, il
poursuit avec acharnement les marines marchandes et
militaires britanniques dans l’océan indien de 1795 à 1801
puis en 1807 et 1828, livrant des dizaines d’engagements et
totalisant 44 prises ! Par ses victoires Robert Surcouf
venge nos défaites maritimes d’Aboukir et de Trafalgar,
gagnant la fortune, plus de 3 millions de francs en 1813, et
une éternelle renommée.
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Par François JARRY, historien et écrivain
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2 avril 2019
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DE LA HONGRIE GLORIEUSE À LA HONGRIE ACTUELLE
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Dans l’Union européenne, la Hongrie actuelle semble un petit
pays, toujours en contestation des décisions européennes.
Jugée incomprise, elle s’estime a contrario, avec la
Pologne, lucide sur des évolutions dangereuses (via les
réfugiés) quant à l’identité européenne. L’histoire
glorieuse de ce grand pays qui fut à la pointe du combat
héroïque pour sauver l’Europe du péril ottoman et qui en
paya un très lourd prix a connu un effondrement après la
guerre de 1918. Les traités imposés n’ont jamais été
acceptés. Il est donc essentiel si on veut comprendre les
tensions entre les deux parties de l’Europe de bien
connaître cette histoire et ces drames que ni la France ni
l’Allemagne
n’ont connu avec cette ampleur.
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Par Eugène JULIEN, conférencier
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9 avril 2019
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LE VIN DANS L’ART
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Vin des dieux ou vin des hommes, vin de l’ivresse ou vin de
l’amour, vin heureux ou vin triste, vin de la terre ou vin
symbolique… Les artistes n’ont pas manqué de prétextes pour
représenter le vin dans leurs œuvres. Sans modération, cette
conférence brosse un panorama de la question depuis
l’Antiquité.
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Par Vincent DELAVEAU, guide conférencier national
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16 avril 2019
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DINA VIERNY, UN DESTIN EXCEPTIONNEL
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Dina Aïbinder dite Dina Vierny, née le
25 janvier 1919 à Chisinau l’actuelle capitale de la
République de Moldavie mais alors en Bessarabie roumaine et
morte à Paris le 20 janvier 2009 est
une collectionneuse d’art.
Muse du sculpteur Aristide Maillol
depuis l’âge de quinze ans,
et Résistante, elle est désignée dix ans plus tard,
en 1944, comme exécuteur testamentaire de celui-ci, qui la
considérait
comme sa fille, et devient
galeriste.
Elle crée en 1983 la Fondation Dina Vierny et ouvre en 1995
à Paris le musée Maillol.
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Par Hélène NORLÖF, conférencière des Musées Nationaux
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7 mai 2019
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LA COMMUNICATION DANS LE RÈGNE VÉGÉTAL : « COMMENT ET
POURQUOI
LES PLANTES PARLENT-ELLES ENTRE ELLES ? »
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Depuis près de trois milliards d’années, bactéries, animaux
et plantes se livrent une guerre sans merci pour survivre
dans leur écosystème. L’adaptation et la survie des espèces
passent par une communication où interviennent souvent des
molécules aux effets et conséquences surprenantes. La Nature
ne nous a pas attendus pour inventer la guerre chimique. Des
équipes pluridisciplinaires travaillent depuis près d’un
demi-siècle pour essayer de comprendre les mécanismes de
communication dans le Vivant.
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Par Jean Christophe GUEGUEN, Docteur en Pharmacie de
l’université de Paris-Descartes
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14 mai 2019
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JEAN NOUVEL : DE L’I.M.A. AU LOUVRE D’ABU-DHABI
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A l’occasion de l’ouverture en novembre 2017 du Louvre
d’Abu-Dhabi, revenons sur la carrière du plus célèbre
architecte français. Né en 1945, Jean Nouvel obtient le prix
Pritzker Price en 2008. S’il a construit de nombreux
musées de l’I.M.A (1981-1987) qui lance sa carrière, au
musée du Quai Branly en passant par le Musée Reina Sofia à
Madrid on ne doit pas oublier la diversité des lieux et des
programmes, de logements sociaux des tours (Agbar à
Barcelone au projet de La Défense), des salles de concerts
(Opéra de Lyon, Philharmonie de Paris en 2015), palais de
justice de Nantes, projets en Chine et au Brésil.
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Par Catherine COUDERT,
conférencière des Monuments Nationaux
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21 mai 2019
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LES QUATRE SAISONS EN PEINTURE
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L’Homme règle sa vie quotidienne et sa vie religieuse sur le
rythme des saisons et de la nature depuis les temps les plus
reculés. Objets de croyances et d’interprétations diverses
de la part des nombreuses civilisations qui ont traversé les
siècles aux quatre coins du monde, l’hiver, le printemps,
l’été et l’automne sont parés d’un nombre infini de
symboliques selon les cultures qui les ont observées et
représentées. Cette conférence se penchera plus
particulièrement sur la représentation des saisons dans
l’art occidental de l’Antiquité à l’époque contemporaine à
travers une présentation historique et analytique.
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Par Eloïse LE BOZEC, diplômée de l’École du Louvre,
médiatrice culturelle
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28 mai 2019
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BOHÉMIENS DANS L’ART
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On les a appelés autrefois « égyptiens » ou « bohémiens » en
France, puis on parlera des
« Tsiganes » avant qu’eux-mêmes ne se choisissent un nom :
la nation Rom au congrès de 1971. Arrivés en occident au
cours du XVe
siècle, ils vont rapidement susciter à la fois fascination
et répulsion. Les artistes vont s’emparer de cette figure du
bohémien : de Léonard de Vinci à Ceija Stojka, artiste Rom
survivante des camps. C’est à travers cette imagerie que
nous retracerons leur chemin et leur histoire, en tentant de
démystifier et d’expliquer cette histoire jusqu’au congrès
de 1971. Entre art et histoire, images de la plus importante
minorité européenne.
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Par Sandrine FAUCHE, conférencière
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