tous les mardis à 14H00 (changement d'horaire)

AU THÉÂTRE DE SAINT MAUR

(ou au conservatoire)

 

20, rue de la Liberté – Saint-Maur-des-Fossés

PARKING SOUTERRAIN A DISPOSITION

Gratuites pour les adhérents à jour de leur cotisation et sur présentation de leur carte de membre

 

 

ATTENTION

En début de saison, le théâtre sera fermé pour travaux. Les conférences auront lieu hors les murs selon un calendrier qui sera communiqué au fur et à mesure.

2018-19

18 septembre 2018

 

LES ÉCONOMISTES DE L’ÉCOLE CLASSIQUE SONT-ILS TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?

A la suite des Mercantilistes et des Physiocrates, entre le milieu du XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle, des économistes vont s’attacher à dégager des lois économiques et définir l’organisation qui assure, selon eux, l’optimum économique et social. S’ils ont eu des divergences, le dénominateur commun des représentants de cette école « dite  classique » est d’être favorable au libéralisme économique. Nous caractériserons leurs principales idées et analyses. Nous nous pencherons plus particulièrement sur quatre d’entre eux (Adam Smith, David Ricardo, Thomas Malthus et Jean-Baptiste Say), penseurs majeurs de cette école. Nous montrerons quels ont été leurs apports et nous nous demanderons pas à pas si leurs idées restent pertinentes dans le monde actuel.

 

 

Par Daniel BOUCHACOURT, docteur d’État ès sciences économiques

25 septembre 2018

 

LES GRANDS RESTAURANTS, LEUR DÉCOR ET LEUR CLIENTÈLE PRESTIGIEUSE

Aujourd’hui, la gastronomie est une affaire de restaurants, où les grands chefs bataillent ferme pour leur réputation ! C’est oublier que le « restaurant » tel qu’on l’entend aujourd’hui, n’existe que depuis la fin du XVIIIe siècle… Qu’ils soient mythiques ou historiques, les grands restaurants parisiens sont fréquentés par une clientèle amatrice de bonne chère, souvent prestigieuse, qui fait la renommée des lieux. Certains d’entre eux ont eu la chance de conserver leur décor d’origine, tels le Grand Véfour ou Maxim’s ; d’autres doivent également leur réputation aux soirées festives qui y étaient organisées, telle la Coupole. Symboles d’une époque, tous ces restaurants sont des « incontournables », qu’on les fréquente ou pas !

Par Anne KOLIVANOFF, commissaire priseur et conférencière

2 octobre 2018

 

LES PAYS BALTES, TROIS PAYS DIFFÉRENTS POUR UNE HISTOIRE COMMUNE

Dans une vision simplifiée pour les occidentaux, les Pays Baltes constituent un ensemble unifié, dont les destins ont dû être identiques ou parallèles. Vision profondément inexacte. La Lituanie catholique a eu un destin glorieux avec la Pologne, la Lettonie connut l’occupation de l’ordre teutonique, l’Estonie luthérienne regarde vers la Finlande dont sa langue est proche. La brève parenthèse démocratique de l’entre-deux-guerres a été refermée par la période soviétique  avant cette indépendance des années 90.

Par Eugène JULIEN, conférencier

9 octobre 2018

 

JACQUES TATI

Si Jacques Tati n’a réalisé que six longs métrages entre 1946 (Jour de fête) et 1974 (Parade), nul ne songerait à contester qu’il figure parmi les acteurs et réalisateurs les plus importants et les plus populaires du cinéma français. L’un des meilleurs accès à son œuvre est sans doute le passage par les personnages qu’il a lui-même interprétés. François, le facteur de Jour de fête, lointain descendant de Don Quichotte, lui permet de créer une silhouette inédite dans l’univers du cinéma comique où les petits ont force de loi, Chaplin, Keaton, Langdon... Personnage à contretemps de la communauté, il met en cause ses valeurs et son fonctionnement sur un mode burlesque opposant deux espaces et deux visions du monde : la tradition française et la modernité « à l’américaine «. Pourquoi Tati a-t-il refusé de tourner « la suite des aventures du facteur «, malgré son succès ? Dans quelles circonstances s’est inventé le personnage de Hulot ? Pourquoi a-t-il, lui, survécu durant quatre films (Les Vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle, Playtime et Trafic), et comment a-t-il évolué ? Tati est en outre un grand créateur de formes. Comment caractériser son style et évaluer son apport à l’histoire du genre burlesque ?

Par Stéphane GOUDET, Maître de conférence en histoire du cinéma à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne

16 octobre 2018

 

DU MAGNÉTISME ANIMAL SOUS LOUIS XVI A L’HYPNOSE AUJOURD’HUI

Comment l’hypnose, pratiquée depuis la nuit des temps sous d’autres appellations, émerget-elle vraiment au XVIIIe avec un nommé Mesmer qui travaille sur le magnétisme animal et comment va-t-elle au cours des siècles se transformer, disparaître puis réapparaître, être bannie, quasiment interdite puis pratiquée jusque dans les salles d’opération de nos hôpitaux publics ? Par l’acharnement et la conviction d’un certain nombre de médecins persuadés de détenir au travers de cette pratique les clés de l ‘énigme : « Dans ma tête, qui est le patron ? ». Comment également cet état de conscience modifiée peut-il offrir à tous le moyen sûr d’être au mieux de soi-même ?

Par Patrick SIMON, metteur en scène et hypnothérapeute

13 novembre 2018

 

D’ANI À AKTHAMAR, L’ART DE L’ARMÉNIE

Entre l’Orient et l’Occident, ce pays aux frontières fluctuantes, convoité au fil des siècles par ses voisins, a développé une civilisation durable, fondée sur la religion chrétienne. Converti par Grégoire l’Illuminateur en 301, le roi Tiridate fait de l’Arménie le premier État officiellement chrétien de l’histoire. Essentiellement religieux, l’art arménien s’est exprimé dans une architecture sobre et dépouillée et dans la sculpture sur stèles. Capitale du royaume du Xe au  XIIIe siècle, Ani a conservé plusieurs églises caractéristiques. Sur l’Îlot d’Akhtamar au cœur du lac de Van, l’église Sainte-Croix est entièrement recouverte de sculptures originales, aux thèmes religieux et profanes.

Par Anne Marie TEREL, conférencière

20 novembre 2018

 

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE NÉFERTITI

D’où vient-elle ? A quoi ressemblait-elle ? Quelles sont ses origines ? A-t-elle créé le monothéisme égyptien avec Akhenaton ? Quelle était la vie quotidienne sous son règne ? A-telle été assassinée ? A-t-elle été évincée ? Où a-t-elle été enterrée ? A- t-on enfin retrouvé sa momie ?

Par Violaine VANOYEKE, professeur de civilisation ancienne et écrivain

4 décembre 2018

 

ARTS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE

La Renaissance : véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement succède à l’esthétique médiévale dont il remet en  cause les  codes et les canons. La création artistique cesse de se limiter au seul service de la religion et s’ouvre peu à peu à la représentation humaniste, donnant ainsi une nouvelle place à l’individu.

Par Sylvie TESTAMARCK, plasticienne et conférencière

11 décembre 2018

 

MARMONT LE MAUDIT

Dans l’épopée napoléonienne, il fallait, comme dans toute aventure christique, un Judas. Ce fut Marmont, duc de Raguse. Il  fut l’un des plus anciens compagnons de Bonaparte aux côtés de Muiron, de Junot. Il connut près de lui une ascension prodigieuse : capitaine en 1793, à dix-neuf ans, général de division en 1800, à vingt-six ans, ou encore maréchal d’Empire en 1809, à trentecinq ans. La fortune, l’amour, tout semblait sourire au protégé de Napoléon. Pourtant, à partir de 1814, la destinée se détraque et le maréchal devint par sa défection lors de la campagne de France, le bouc-émissaire de l’échec impérial et fut alors le maréchal du malheur ou le maudit. Malgré ses efforts, il vivra jusqu’en 1852, sans obtenir une impossible rédemption.

Par Franck FAVIER, agrégé et docteur en histoire, enseignant et biographe.

18 décembre 2018

 

LA VIE ET L’ŒUVRE DE PUCCINI

Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini, né le 22 décembre1858 à Lucques dans le grand-duché de Toscane et mort le 29 novembre 1924 à  Bruxelles, est un compositeur italien. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Issu d’une famille de longue tradition musicale dans laquelle cinq générations de musiciens se sont succédées, il porte le même prénom que son arrière-arrièregrand-père Giacomo Puccini (1712-1781), organiste et compositeur de musique sacrée du XVIIIe. Parmi ses plus grands succès il faut citer : Manon Lescaut, La Bohême, Tosca, Madame Butterfly et bien entendu Turandot.

Par Julia LEBRUN,  conférencière et musicologue

8 janvier 2019

 

EUGÉNIE, IMPÉRATRICE ET FEMME

Qui ne connaît le nom de l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III et la dernière sous l’Empire tant les calomnies ont été nombreuses. Or, elle a eu une importance en politique mais aussi en matière sociale et culturelle, dans l’émancipation des femmes ou encore dans la protection de l’enfance. Contrairement à son époux, elle a aussi vécu plus d’un demi-siècle après la chute de l’Empire et cette ultime période de sa vie n’est pas la moins intéressante ! souveraine des Français ? Cependant, bien peu de Français savent le rôle réel qu’elle a joué

Par Eric ANSAU, professeur à Sciences-Po et à la Sorbonne

15 janvier 2019

 

RAIMU-PAGNOL-GIONO

Chacun est indissociable des deux autres, c’est un trio magique.   « La femme du boulanger », la trilogie  « Marius, Fanny, César », sont des œuvres mythiques. De Pagnol il faut lire aussi, ou voir, « Le château de ma mère », « Manon des sources ».  Quant à Giono, totalement oublié aujourd’hui, c’était un écrivain  D’EXCEPTION.

Par Laurent PERREAUX, conférencier littéraire

22 janvier 2019

 

LES COUPLES MYTHIQUES DANS L’ART

Gala Dali, Sonia et Robert Delaunay, Rodin et Camille Claudel, Picasso et ses femmes... les couples dans l’art fascinent, car si l’artiste peut être perçu comme un génie solitaire, son inspiration s’épanouit souvent à la faveur d’une rencontre. Muse, rivale, complice, ange gardien, les figures de cette rencontre nous plongent au cœur du processus créatif.

Par Virginie GIMARAY, conférencière et professeur de l’histoire de l’art

29 janvier 2019

 

L’HISTOIRE DES SERVICES SECRETS DE L’ESPIONNAGE DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS

Un « service de renseignement  » est une organisation gouvernementale qui rassemble des informations (renseignements) au motif de la sécurité nationale, par différents moyens : interception des communications, espionnage, surveillance des individus, cryptanalyse, évaluation d’informations publiques. Certains services de renseignement ont également été impliqués dans des assassinats, des ventes d’armes, des coups d’État, et la diffusion de fausses informations (propagande, désinformation, subversion), aussi bien que d’autres opérations secrètes, afin de soutenir leurs propres intérêts ou ceux de leur gouvernement.

Par Christophe PETER, historien et conférencier

5 février 2019

 

GRENADE, LA PERLE DE L’ANDALOUSIE

On ne peut parler de Grenade sans mentionner sa belle architecture, reflet du passage de diverses civilisations ayant chacune laissé leurs empreintes culturelles. Des palais arabes aux églises gothiques en passant par les monuments post-conquista, Grenade est une ville pleine de trésors architecturaux (en premier lieu : le palais de l’Alhambra)  que la conférence vous invite à découvrir en détails.

Par Lionel CARIOU de KERYS, conférencier diplômé en histoire de l’art

12 février 2019

 

BRÉSIL, NAISSANCE D’UNE DÉMOCRATIE AU XIXe SIÈCLE

Le Brésil est la seule colonie européenne d’Amérique latine qui ait acquis son indépendance pacifiquement au XIXe siècle. Pierre Ier, fils de Jean VI du Portugal, fit émerger cette jeune nation et lui donna un cadre constitutionnel conforme aux idéaux de la Révolution Française. Son fils Pierre II qui disait  « Le Brésil est le pays de mon cœur, la France celui de mon intelligence » fut un homme remarquable, grand ami de nos écrivains et de nos savants ; il fit du Brésil un pays prospère et démocratique, seule ombre au tableau : l’esclavage qui fut aboli en 1888.

Par Guy GAUTHIER, ancien sous-préfet et historien

19 février 2019

 

LE 11 CONTI, OU LE RENOUVEAU DU MUSÉE DE LA MONNAIE

Depuis octobre 2017, le musée du 11 Conti-Monnaie de Paris a rouvert ses portes au sein d’un Hôtel de la Monnaie entièrement restauré. Au-delà de la découverte des collections permanentes qui chaque jour drainent un public plus nombreux, la conférence nous invite à comprendre la vie d’un musée et de ses coulisses, à travers ses collections cachées et ses obligations légales. Dominique ANTERION, chargé de conservation des collections de la Monnaie de Paris, a assuré l’essentiel de la conception scientifique du nouveau musée.

Par Dominique ANTERION, chargé de conservation à la Monnaie de Paris

12 mars 2019

 

QUAND L’OPÉRA FAIT DES CONTES...

Cela donne la Cendrillon de Rossini, les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, (Hansel et Gretel) de Humperdinck, l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Turandot de Puccini et on en redemande comme les enfants…

Par Jean Claude EMERLIN, conférencier d’Opéra

19 mars 2019

 

« AFRIQUE » : LE CRÉPUSCULE DES TYRANS ?

Tiraillé entre élans démocratiques et régressions autoritaires, le continent africain vit un moment crucial de son histoire politique. L’ère des tyrannies post-coloniales, sanctifiées ou non par les urnes, s’achèverait-elle enfin ? Une esquisse de réponse à la lumière de plusieurs cas d’école : Sénégal, Burkina Faso, Mali, Tchad, Gabon, Congo-Brazzaville, RDC, Zimbabwe.

Par Vincent HUGEUX, grand reporter à l’Express

26 mars 2019

 

ROBERT SURCOUF, CORSAIRE DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE

Robert Surcouf est l’un des plus audacieux et mythiques marins de tous les temps. Il est né à Saint-Malo le 12 décembre 1773 et mort à Saint-Servan le 8 juillet 1827. « Capitaine corsaire » au service de la France à 22 ans, il poursuit avec acharnement les marines marchandes et militaires britanniques dans l’océan indien de 1795 à 1801 puis en 1807 et 1828, livrant des dizaines d’engagements et totalisant 44 prises ! Par ses victoires Robert Surcouf venge nos défaites maritimes d’Aboukir et de Trafalgar, gagnant la fortune, plus de 3 millions de francs en 1813, et une éternelle renommée.

Par François JARRY, historien et écrivain

2 avril 2019

 

DE LA HONGRIE GLORIEUSE À LA HONGRIE ACTUELLE

Dans l’Union européenne, la Hongrie actuelle semble un petit pays, toujours en contestation des décisions européennes. Jugée incomprise, elle s’estime a contrario, avec la Pologne, lucide sur des évolutions dangereuses (via les réfugiés) quant à l’identité européenne. L’histoire glorieuse de ce grand pays qui fut à la pointe du combat héroïque pour sauver l’Europe du péril ottoman et qui en paya un très lourd prix a connu un effondrement après la guerre de 1918. Les traités imposés n’ont jamais été acceptés. Il est donc essentiel si on veut comprendre les tensions entre les deux parties de l’Europe de bien connaître cette histoire et ces drames que ni la France ni l’Allemagne  n’ont connu avec cette ampleur.

Par Eugène JULIEN, conférencier

9 avril 2019

 

LE VIN DANS L’ART

Vin des dieux ou vin des hommes, vin de l’ivresse ou vin de l’amour, vin heureux ou vin triste, vin de la terre ou vin symbolique… Les artistes n’ont pas manqué de prétextes pour représenter le vin dans leurs œuvres. Sans modération, cette conférence brosse un panorama de la question depuis l’Antiquité.

Par Vincent DELAVEAU, guide conférencier national

16 avril 2019

 

DINA VIERNY, UN DESTIN EXCEPTIONNEL

Dina Aïbinder dite Dina Vierny, née le  25 janvier 1919 à Chisinau l’actuelle capitale de la République de Moldavie mais alors en Bessarabie roumaine et  morte à Paris le 20 janvier 2009 est  une collectionneuse d’art. Muse du sculpteur Aristide Maillol  depuis l’âge de quinze ans,  et Résistante, elle est désignée dix ans plus tard, en 1944, comme exécuteur testamentaire de celui-ci, qui la considérait  comme sa fille, et devient  galeriste. Elle crée en 1983 la Fondation Dina Vierny et ouvre en 1995 à Paris le musée Maillol.

Par Hélène NORLÖF, conférencière des Musées Nationaux

7 mai 2019

 

LA COMMUNICATION DANS LE RÈGNE VÉGÉTAL : « COMMENT ET POURQUOI

LES PLANTES PARLENT-ELLES ENTRE ELLES ? »

Depuis près de trois milliards d’années, bactéries, animaux et plantes se livrent une guerre sans merci pour survivre dans leur écosystème. L’adaptation et la survie des espèces passent par une communication où interviennent souvent des molécules aux effets et conséquences surprenantes. La Nature ne nous a pas attendus pour inventer la guerre chimique. Des équipes pluridisciplinaires travaillent depuis près d’un demi-siècle pour essayer de comprendre les mécanismes de communication dans le Vivant. 

Par Jean Christophe GUEGUEN, Docteur en Pharmacie de l’université de Paris-Descartes

14 mai 2019

 

JEAN NOUVEL : DE L’I.M.A. AU LOUVRE D’ABU-DHABI

A l’occasion de l’ouverture en novembre 2017 du Louvre d’Abu-Dhabi, revenons sur la carrière du plus célèbre architecte français. Né en 1945, Jean Nouvel obtient le prix  Pritzker Price en 2008. S’il a construit de nombreux musées de l’I.M.A (1981-1987) qui lance sa carrière, au musée du Quai Branly en passant par le Musée Reina Sofia à Madrid on ne doit pas oublier la diversité des lieux et des programmes, de logements sociaux des tours (Agbar à Barcelone au projet de La Défense), des salles de concerts (Opéra de Lyon, Philharmonie de Paris en 2015), palais de justice de Nantes, projets en Chine et au Brésil.

Par Catherine COUDERT,  conférencière des Monuments Nationaux

21 mai 2019

 

LES QUATRE SAISONS EN PEINTURE

L’Homme règle sa vie quotidienne et sa vie religieuse sur le rythme des saisons et de la nature depuis les temps les plus reculés. Objets de croyances et d’interprétations diverses de la part des nombreuses civilisations qui ont traversé les siècles aux quatre coins du monde, l’hiver, le printemps, l’été et l’automne sont parés d’un nombre infini de symboliques selon les cultures qui les ont observées et représentées. Cette conférence se penchera plus particulièrement sur la représentation des saisons dans l’art occidental de l’Antiquité à l’époque contemporaine à travers une présentation historique et analytique.

Par Eloïse LE BOZEC, diplômée de l’École du Louvre, médiatrice culturelle

28 mai 2019

 

BOHÉMIENS DANS L’ART

On les a appelés autrefois « égyptiens » ou « bohémiens » en France, puis on parlera des « Tsiganes » avant qu’eux-mêmes ne se choisissent un nom : la nation Rom au congrès de 1971. Arrivés en occident au cours du XVe siècle, ils vont rapidement susciter à la fois fascination et répulsion. Les artistes vont s’emparer de cette figure du bohémien : de Léonard de Vinci à Ceija Stojka, artiste Rom survivante des camps. C’est à travers cette imagerie que nous retracerons leur chemin et leur histoire, en tentant de démystifier et d’expliquer cette histoire jusqu’au congrès de 1971. Entre art et histoire, images de la plus importante minorité européenne.

Par Sandrine FAUCHE, conférencière